Théâtre Jean Vilar : Folamour

Folamour

Collectif Giant's Guts

Mercredi 17 et Jeudi 18 avril à 20h

Comédie militaire et satirique » réalisée en 1964 par Stanley Kubrick, en pleine guerre froide, Dr Folamour envisage le scénario catastrophe d’une apocalypse nucléaire… joyeuse et hilarante !

Difficile de résumer cette histoire de militaires para-noïaques et de chefs d’Etat dépassés par leurs propres calculs cyniques : le général Ripper, convaincu du bien-fondé de son combat, a donné l’ordre à ses bombardiers d’atomiser le sol Russe. Face à lui, le Président des Etats-Unis d’Amérique et ses conseillers, tenteront, tant bien que mal, d’endiguer la catastrophe et d’opérer un choix primordial pour la survie de l’humanité. Tous se retrancheront derrière ce qu’ils croient juste, tiraillés entre leur foi, la panique et le semblant de cohérence qu’il leur reste. Empêtrés et acculés, ils seront mis à mal lorsque s’écroulera le piédestal de leur toute puissance.
Dans une adaptation singulière, éloignée d’une simple reproduction de l’œuvre cinématographique, le jeune comédien Florent Dupuis s’empare de ce chef-d’œuvre d’humour avec la complicité du metteur en scène Mathias Labelle, pour faire littéralement tout exploser sur scène.

Le collectif montpelliérain Giant’s Guts, créé par Pauline Collin et Florent Dupuis en 2017, multiplie les projets de mises en scène, de création musicale et de réalisation de films.