Théâtre Jean Vilar : Médéa Mountains

Médéa Mountains

Alima Hamel, Aurélien Bory et Charlotte Farcet

10 Octobre 2019 20:00

Chanteuse, musicienne et poétesse, Alima Hamel mêle ici des pans de son histoire intime à ceux de l’Histoire de son pays d’origine : l’Algérie. C’est dans l’urgence et l’engagement du théâtre qu’elle livre un texte autobiographique puissant pour raconter le traumatisme de son histoire familiale qui croise celui de la guerre civile en Algérie. Elle rend ainsi hommage à ses soeurs délaissées dans la petite
ville montagnarde de Médéa, berceau des massacres de la décennie noire algérienne.
Aurélien Bory signe la mise en scène, imaginant un dispositif original, véritable colonne vertébrale de l’histoire d’Alima Hamel qui l’aide à sinuer dans les méandres de sa mémoire. Elle cherche un sens à cette histoire, mais de sens, dans l’horreur de la tragédie, il n’y en a pas…
La compagnie 111, créée en 2000 à Toulouse par Aurélien Bory, développe un théâtre physique et singulier, à la croisée de plusieurs disciplines. Son répertoire est largement diffusé sur la scène internationale.

Conception, texte et interprétation : Alima Hamel / Scénographie, mise en scène : Aurélien Bory / Dramaturgie, collaboration artistique : Charlotte Farcet
Composition musicale et sonore : Adrien Maury / Création lumière : Arno Veyrat / Création costumes : Manuela Agnesini / Régie générale : Géraldine Belin
Régie son : Adrien Maury / Régie lumière : Didier Barreau / Régie plateau : Stéphane Chipeaux-Dardé

Production déléguée : Compagnie 111 - Aurélien Bory / Coproduction : Théâtre Sorano - Toulouse
Répétitions et résidences : La nouvelle Digue - Toulouse ; Théâtre Sorano - Toulouse / Un projet soutenu par le Conseil départemental de la Haute-Garonne ; la Région Occitanie. La compagnie 111 - Aurélien Bory est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Occitanie ; la Région Occitanie et la Ville de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne.