Fiche spectacle

Présentation d

Un autre monde, Karl Gietl

Du 07.06.2013 au 07.07.2013
Exposition
PublicTout public
DureeNC
Un autre monde, Karl Gietl
Partenaires
Chapelle du Quartier Haut - Sète
Angle rue Borne - Grande rue Haute
Sète
Tél:O4 99 02 87 62
https://www.facebook.com/pages/Les-Amis-de-la-Chapelle-du-Quartier-Haut
Un autre monde, Karl Gietl
Jusqu'au 7 juillet 2013
Vernissage le 7 juin 2013 // 18h30



-Un-autre-monde---80x100cm--huile-sur-toile.jpgUn autre monde // Huile sur toile (80x100cm)

Karl Gietl, peintre en guerre

Le peintre Karl Gietl est dans une position inconfortable, dure, qu’il tient avec une force peu commune.
Derrière tous ses tableaux, même les plus apaisés, il y a une violence sourde. Les horreurs de l’histoire le submergent, le suffoquent, il n’arrive pas à s’en débarrasser, à les oublier, à les mettre de côté. C’est un tumulte terrible en lui, un vacarme incessant, un déluge de mots et d’images qui débordent par-dessus les frontières du bien et du mal.
Il est en guerre.
Il est dans le sale côté des choses.
La mauvaise conscience est sa connaissance naturelle.Je crois qu’il faut voir son œuvre entière dans cette lumière-là. C’est de ce cauchemar qu’elle naît, qu’elle s’extrait et se canalise. C’est de cette part obscure qu’elle détache ses clartés. C’est de ces blessures, de ces cris qu’elle dessine ses harmonies.
La peinture de Karl Gietl vient d’un mauvais rêve qui s’est appelé la réalité et qui a brisé et anéanti des dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants.
Si l’on ne comprend pas le fond torturé, tourmenté, presque halluciné de Karl Gietl, on peut passer à côté de sa beauté et trouver sa peinture tout simplement lourde, dérangeante et vulgaire.
Il est certain que l’artiste ne fait pas dans la demi-mesure, il exagère, il y va à fond, c’est son tempérament. Ses tableaux sont cependant beaucoup plus subtils qu’ils n’en ont l’air.
Karl Gietl est un classique moderne qui utilise les techniques traditionnelles de la peinture à l’huile. Il réussit l’exploit peu commun de réaliser une œuvre solide, cultivée et d’en faire quelque chose de beau et de fantaisiste. Ses séductions de music-hall, son ambiance nocturne de fête dégagent un incontestable pouvoir comique.
Il est le peintre tonique, jubilatoire des banquets, de la nourriture, de la boisson, de l’alcool à outrance. Il est le peintre érotique des seins, des fesses, des bouches ouvertes sur le rire, des corps prêts à tout.
Ses thèmes sont ceux du plaisir, de l’échappatoire dans l’excès, de l’énergie vitale déjantée chevillée au corps.
C’est son arme de guerre.

Pierre Tilman
Résumé
Karl Gietl est né en 1970 dans la province du Cap en Afrique du Sud. Il a grandi à Benoni, petite ville minière, puis a suivi sa scolarité à Johannesburg au cours des années 1980, alors que la situation dans le pays est toujours des plus chaotiques.

C’est en 1994 qu’il a présenté sa première exposition solo en Afrique du Sud ; en 1995, il a exposé ses œuvres au musée d’art moderne de Santiago, au Chili, dans le cadre d’une exposition d’artistes sud-africains.

En 1998, Karl Gietl a remporté le premier prix du prestigieux concours ABSA Bank National Arts Award en Afrique du sud, ce qui lui a valu de vivre et travailler à la Cité internationale des arts à Paris. De 1999 à 2001, il a vécu, voyagé et exposé en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

Il est retourné vivre en Afrique du Sud en 2002, continuant à voyager et à exposer dans les plus grandes villes du pays, telles que Johannesburg, le Cap, et Durban, mais également à Maputo au Mozambique, et à Mbabane au Swaziland.

En 2006 et 2007, Karl Gietl a continué à exposer ses oeuvres sur la scène locale et internationale.

En 2008, il s’est installé à Sète, dans le Sud de la France. Sa première exposition dans cette ville s’est tenue à la galerie Dock Sud ; par la suite, il participé à plusieurs reprises à la foire internationale d'art contemporain de Nimes, ArtNimes, et à diverses expositions de groupe à Sète.
Accéder à l'espace réservation (uniquement pour les structures sociales) Retour à la liste
Departement de l'hérault
Région Occitanie
Montpellier Méditerranée Métropole
Ville de Montpellier
L'Etat
L'Etat
C.A.F 34
Fondation Orange
Fdi Promotion
MSA